Voulez-vous choisir un vin et vous ne savez pas comment procéder ? Eh bien ! Vous êtes au bon endroit, dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces de pro qui vous aideront à faire un bon choix de vin. Parmi les critères à respecter pour réussir, il faut contrôler le producteur du vin ou si le vin a une appellation reconnue, respecter les trois étapes de vérification et de dégustation, etc. Voici les détails dans les lignes à suivre.
Procédez à la dégustation du vin
Après que vous avez vérifié la marque de votre vin, procédez à sa dégustation. En effet, la dégustation d’un vin se fait en trois étapes pour être sûr de sa qualité. Cependant, les étapes consistent à observer le vin pour vérifier sa couleur et son état, le sentir pour contrôler son odeur et le goûter pour vérifier sa saveur. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site www.le-chai-augustin.fr/ .
Pour vérifier l’état du vin sans le goûter, versez une petite quantité de ce vin dans un verre. Ensuite, inspirez son odeur pour distinguer et vérifier ses fragrances. Il s’agit de la technique de vérification appelée « le premier nez ». Vous saurez si la fragrance du vin est florale, fruitée, épicée, minérale ou végétale.
Ensuite, vérifiez la couleur de la robe du cru. C’est un indice qui vous permet de connaître l’âge du cru. Cependant, pour les vins blancs, plus l’âge augmente, plus ils prennent une couleur dorée. En ce qui concerne les vins rouges, lorsque la couleur tire vers la couleur rouge orangé, sachez qu’il s’agit d’un bon vin.
Vérifiez l’équilibre du goût et sa longueur dans la bouche
Lorsque vous dégustez le vin, son équilibre dans la bouche doit être intact. En effet, pour reconnaître un bon vin blanc, vérifiez son équilibre. Sa saveur est entre deux axes qui sont : l’onctuosité de la saveur et son acidité. En ce qui concerne les vins rouges, leurs saveurs demeurent entre trois axes dont l’onctuosité, l’acidité et le tanin. Vérifiez ensuite le temps que les arômes du vin font dans votre bouche. Cette durée détermine non seulement la qualité du fruit, mais aussi la qualité du vin.