Il existe des rituels spécifiques à la consommation des vins de référence. Le choix du grand verre est une partie importante de cette cérémonie. Ce guide vous donne les informations nécessaires pour choisir les meilleurs verres à pied pour déguster votre vin.
Choisir un verre à pied : une étape essentielle
L’importance de choisir un grand verre repose avant tout sur le fait que le vin doit toujours être dégusté dans un grand verre. Cela est aussi important que les accords mets vins fromage. En effet, cela empêche la chaleur de votre main de chauffer le vin lorsqu’elle touche le verre à vin. De plus, choisir le bon verre est également important. En effet, la dégustation du vin fait appel à trois sens, à savoir la vue, l’odorat et le goût. Pour apprécier la couleur d’un vin, il faut le boire dans un verre clair qui n’a ni motif, ni tonalité, ni couleur. Il en va de même pour le goût et l’odorat, car le vin est très sensible au récipient dans lequel il est versé. Afin de mieux préserver l’arôme du vin, il est judicieux de choisir un verre haut avec un fond large et étroit vers le haut.
Chaque style de vin nécessite un verre spécifique pour une dégustation optimale
Pour déguster du vin, le ballon doit avoir une base large pour permettre au vin de se gonfler complètement. Le fond est donc évasé, avec une ouverture étroite et une contenance ne dépassant pas 45 cl. Les vins rosés et blancs peuvent aussi se déguster dans des verres à pied large, mais avec des ouvertures plus larges que les vins rouges. Son volume idéal se situe entre 30 et 40 cl. Les sirops doivent être servis dans des récipients plus petits pour mieux préserver leurs arômes, qui ne doivent pas dépasser 30 cl. Quant au vin mousseux, il doit être servi dans un grand verre en forme de tulipe pour préserver les bulles. Les vins fins peuvent également être servis dans un verre en forme de tulipe. En ce qui concerne le champagne, le verre flûte classique est la solution idéale pour apprécier cette boisson.